Quelles sont les meilleures universités en Angleterre ?

 

Les étudiants français savent en très grande majorité que plusieurs universités anglaises rassemblent l’élite étudiante de l’Angleterre et trustent le top 10 des classements mondiaux. Les deux plus connues, Oxford et Cambridge, attisent l’intérêt de beaucoup d’étudiants, mais elles sont loin de représenter à elles-seules ce que l’Angleterre a à offrir.

 

En effet, d’autres établissements moins connus mais tout aussi renommée ouvrent leurs portes aux meilleurs étudiants internationaux. Nous allons donc vous les présenter !

 

Les universités anglaises les plus reconnues :

 

Voici un petit tour des établissements les plus reconnus en Angleterre. Attention ! Il n’est pas rare que plusieurs universités se côtoient dans une même ville, avec des noms parfois assez proches.

 

L’université d’Oxford

Première université jamais créée dans le monde anglo-saxon, l’université d’Oxford a sa place dans l’histoire de l’éducation mondiale, mais aussi dans le top 5 de la majorité des classements nationaux et internationaux. Près de 38 départements composent l’établissement, en concurrence directe avec Cambridge.

 

L’université de Cambridge

Concurrent de toujours de l’université d’Oxford, Cambridge a été fondée il y a plus de 800 ans suite au départ de certains membres de l’université d’Oxford étant rentrés en conflit avec la ville. L’université de Cambridge comporte 31 départements ou « Colleges ».

 

Imperial College London

Mis en place en 1907, « Imperial College London » est comme son nom l’indique une université située à Londres. Près de 15 000 étudiants la rejoignent chaque année, et elle fait partie du top 5 des établissements anglais, ainsi que du top 10 mondial.  Une valeur sûre donc, qui plus est située dans la capitale !

 

London School of Economics and Political Science

La “London School of Economics and Science” est une université publique créée en 1895 à Londres. Spécialisée notamment dans les sciences sociales, économiques, politiques et la Finance, elle est réputée pour son excellence académique. Près de 10 000 étudiants rejoignent le campus chaque année à Londres.

 

L’université de Durham (University of Durham)

Établie en 1832, l’université de Durham est la troisième université à avoir été créée après Cambridge et Oxford. L’établissement est divisé en 16 départements, et 3 facultés, la majorité étant situés au sein même de la ville de Durham. Près de 16 000 étudiants rejoignent les nombreux programmes proposés chaque année.

 

L’université de Saint Andrews

Située en Écosse dans la ville de Saint Andrews, l’université du même nom est notamment connue pour avoir accueilli le futur roi et la future reine d’Angleterre. Établie en 1413 en tant que première université d’Écosse, elle est aussi un centre de recherche particulièrement important au niveau international. Mais c’est surtout pour la qualité de son enseignement et ses quelques 1800 enseignants que l’université attire. Son environnement international avec près de un tiers d’étudiants étrangers complètent ce tableau plus qu’attractif.

 

University College London (UCL)

Établie en 1826, l’UCL est une université publique située à Londres. Elle dispose du corps enseignant le plus important de tout le Royaume-Uni réparti à travers ses 8 facultés. C’est près de 22 000 étudiants qui rejoignent l’établissement chaque année, ce qui rend l’ensemble particulièrement imposant.

 

Université de Warwick

« University of Warwick » est une université publique située à Coventry. Relativement récente, elle a été créée en 1965 par le gouvernement anglais afin d’étendre l’accès des formations supérieures. L’université possède 4 facultés, 29 départements, et près de 40 centres de recherche. Elle fait partie du top 10 au Royaume-Uni et attire chaque année près de 20 000 étudiants anglais et internationaux.

 

Ces établissements ne sont pas les seuls à être particulièrement reconnus, et on peut distinguer d’autres universités de haut niveau en Angleterre, parmi lesquelles :

  • King’s College London
  • University of Bath
  • Bristol University
  • York University
  • University of SouthAmpton
  • University of Sussex